Our Approach
La fondation
La Fondation Éducation Camp-Perrin (FECP) est un organisme québécois sans but lucratif ayant pour objectif de promouvoir et de valoriser une éducation de qualité pour les populations scolaires de Camp-Perrin, par un projet de coopération Québec-Haïti.
Depuis 2006, la FECP accompagne le personnel scolaire de Camp-Perrin en offrant, chaque année, une formation continue centrée sur des approches pédagogiques novatrices.
Dans une visée de pérennité, la FECP a mis en place un volet de formation de formateurs destiné aux enseignants haïtiens désireux de jouer le rôle de multiplicateurs auprès de leurs collègues. C'est ainsi que la FECP s’est enrichie de la collaboration d’enseignants, de conseillers pédagogiques et de professionnels du milieu universitaire du Québec.
Our Story
Valeurs
Accompagnement: Nous contribuons au développement des compétences professionnelles des enseignants de Camp-Perrin par le biais de l'accompagnement des formateurs locaux.
Respect du milieu : Nous contribuons au développement de l'expertise locale tout en respectant les particularités du milieu.
Équité: Nous contribuons au développement du plein potentiel de chaque enseignant en tenant compte de la disparité de la formation des enseignants en Haïti.
Mission
Contribuer à l’éducation des élèves haïtiens en soutenant le développement professionnel du personnel scolaire de la région de Camp-Perrin et en mettant en oeuvre des actions périphériques qui tiennent compte des besoins et des ressources du milieu.
“La Fondation reconnaît la nécessité d’agir auprès des enseignants, qui sont les vecteurs d’une éducation de qualité auprès des jeunes fréquentant les établissements scolaires.
Camp-Perrin
Un logo pour ajouter sa pierre…
Argumentaire de Martin Laliberté 2017
Dans l’idée de participer, à notre mesure, à la « reconstruction » d’Haïti, l’une des pierres angulaires est sans aucun doute l’éducation. Il s’agit là d’une contribution plus fondamentale et donc plus pérenne : l’équivalent d’un solage solide, permettant d’échafauder sur celui-ci de plus grands projets, de plus grands rêves.
Le logo que je vous offre, bien qu’abstrait dans sa forme, est pourtant inspiré par cette idée.
Rappelons d’abord ces motifs visibles en Haïti et à Camp-Perrin : ces pierres agglutinées dans un tout, qui représente la force du nombre – où, symboliquement toujours, chacun ajoute sa pierre à l’édifice de l’éducation.
Certains ajoutent de plus grandes pierres, en faisant un plus grand investissement monétaire ou en donnant de son temps, en offrant ses connaissances, son talent ou encore, en se rendant sur place pour y participer activement. D’autres ajoutent à l’ensemble une toute petite contribution. De plus petites pierres, certes, mais tout aussi importantes.
La stylistique graphique du logo, elle, joue un tout autre rôle. Par sa gestuelle naïve, et maladroite, elle ramène l’idée de l’enfant au cœur du projet. Car, au sommet de l’édifice, ce seront eux qui bénéficieront de cette concrète et grande initiative collective.
En vous offrant ce logo, j’ajoute ma pierre. À vous de faire de même.
Fondatrice
Moi Perpétue Sulney, j’ajoute ma pierre !
Enseignante d’origine haïtienne, j’ai fait carrière en enseignement au Québec, à Montréal. Dès la fin des classes, je retourne à Camp-Perrin, mon village natal. J’y rencontre des enseignants qui m’expriment le souhait d’avoir accès à mon expertise. Aussi, j’avais reçu une lettre de Michel Favard, originaire lui aussi de la zone et du Père Martin Noodermeer (OMI) me demandant de l’aide pédagogique afin de déceler les forces et les lacunes pédagogiques des enseignants de la région. C’est de ces initiatives que la FECP a vu le jour.
Le désir de m’impliquer auprès de ma communauté et de partager avec celle-ci mon expérience m’a amenée à créer cette fondation me permettant d’offrir, un séminaire pédagogique de formation continue, à mes compatriotes. Forte du succès de ces sessions de formation, des équipes bénévoles d’experts québécois et haïtiens m’ont permis de poursuivre la mission depuis plusieurs années.
Approche
La Fondation Éducation Camp-Perrin (FECP) vous propose d'offrir une aide financière directe pour soutenir la formation continue des enseignants de la région.
En appuyant la communauté de Camp-Perrin, la FECP tente de répondre à sa mission et faire de Camp-Perrin une zone stratégique de formation éducative. Pour ce faire, elle s’est dotée d’une structure systémique qui intègre un Conseil d’administration, un Comité Vision pédagogique de même qu’un comité local à Camp-Perrin.
Conseil d'administration
Le Conseil d’administration a pour mandat de soutenir sa communauté d’origine et d’assurer la pérennité du projet en veillant, entre autres, à la légalité et la conformité des objectifs de la FECP. Il participe à l’organisation des campagnes de financement.
Membres du CA : Géralde Guillaume, Perpétue Sulney, Jean-François Similien, Jocelyne Étienne, Georges Exilus, Laura Valcourt, Amédée Constant et Occean Olivard
Comité vision pédagogique
Ce comité incarne la vision de la Fondation, se préoccupe de ses orientations pédagogiques et en assure la cohérence et la continuité. Les membres de comité participent au maintien des liens avec l’équipe qui planifie, prépare et anime le séminaire. Il s’assure de maintenir la cohérence entre les séminaires, les formateurs locaux et les formateurs québécois. De plus, il collabore au développement à long terme des objectifs de la Fondation.
Membres du comité Vision Pédagogique: Jude Alexandre, Maryline Beuchot, Élizabeth Cervant, Dominique Chouinard, Danielle Roy, Perpétue Sulney et France Tremblay
Autres intervenantes : Catherine Ayotte, Maude Bellehumeur, Véronique Bonin, Martine Benoit, Scheila Brice, , Johanne Cyr, Marjorie Jean-Pierre, Cindy Lafortune, Carole Morelli, Louise Poirier, Esther Richemond, Jennifer Tremblay
Comité local
Ce comité sert de relais entre la FECP et les participants du séminaire et veille à son déroulement, à sa logistique et à son lien avec l'Inspection scolaire en collaborant avec les autres équipes. Enfin, les membres de ce comité participent à l’animation des séminaires.
Membres du comité local: Yanique Augustin, Jude Bolivar, Gavenson Célestin, Juliette Daguillard, Carline Daguillard, Gilbert Guillaume, Jimmy Louis, Alliette Moïse, Marceau, Hermine Rendel, Pierre Wilzor Joseph, Rébert Vital et Josué Vincent
Gérance et transparence
FECP prend au sérieux sa gestion financière. Le CA veille à la bonne gérance des finances de la fondation et des montants amassés jusqu’alors. L’intégralité des contributions ont toujours servi à financer uniquement les séminaires.
Les rapports financiers sont présentés en Assemblée générale, publiés dans la revue trimestrielle ‘’FECP en bref’’ et présentés au grand public, lors des activités de financement.
Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY