Projets

Séminaire annuel

Le modèle d’accompagnement pédagogique s’appuie sur les principes de la formation continue et valorise une approche socioconstructiviste et coopérative. Il promeut également des actions en lien avec le respect du milieu, ses caractéristiques et son contexte culturel.


Formation de formateurs locaux

Les objectifs se développent en lien avec des attentes élevées, la foi en la capacité d’apprendre de tous et le désir de contribuer à favoriser la participation citoyenne. Il se décline en trois axes :

Soutenir les formateux locaux dans la préparation et la planification du séminaire (2 jours) en tenant compte de la réalité des classes, de l’enseignement à partir de la réalité du terrain, de la réalité économique, politique, sociale, et culturelle (religion, rapport à l’art, expérience de vie)

Proposer aux jeunes de Camp-Perrin des activités de littératie, de numératie et d’expérience artistique. Ces activités se déroulent durant le séminaire.

Les enseignants sont invités à ces séances, car nous voulons faire de la modélisation, c’est-à-dire, les inviter à nous assister et nous voir animer un cercle lecture ou même participer à ce genre d’activités. C’est de cette façon qu’ils seront plus à l’aise et en mesure de les mettre en pratique dans leur classe…

Soutenir les enseignants participant au séminaire à intégrer les concepts de la thématique déterminés en partenariat Québec-Haïti. (4 jours)

Soutenir les formateurs locaux à faire l’évaluation formative du séminaire (post-séminaire : 1 jour)

Animer le séminaire des jeunes en collaboration avec les enseignants locaux (2jours)

Qualifications des formateurs locaux

  • Formation universitaire (et/ou l’équivalent) ou expériences sur le terrain
  • Intérêt à donner des formations et à accompagner des enseignants
  • Avoir participé à quelques séminaires

Participants aux séminaires

  • Formateurs locaux
  • Enseignants en exercice (ordres d’enseignement : préscolaire, fondamental, secondaire)
  • Étudiants de la formation des maîtres de L’Université publique des Cayes (UPSAC)
  • Enseignants en poste sans diplôme (bénéficiant de la Formation initiale accélérée [FIA])
  • Inspecteurs scolaires

Accompagnement en classe

Notre nouvel objectif serait d’être sur le terrain à Camp-Perrin pendant une semaine de classe. Nous avons l’intention de visiter les écoles, d’assister aux prises en charge afin de constater les changements de pratiques des enseignants menant à une école de qualité…

De plus, FECP est le seul organisme à offrir ce service dans la région. L’inspection scolaire, les conseillers pédagogiques sont conscients et ils encouragent les enseignants à assister à la formation. Ils en parlent même aux stations de radio locales.


Aide à la construction d'un Centre culturel pédagogique

Faire de Camp-Perrin une zone stratégique de formation pédagogique est une de nos priorités.

 

Notre objectif à long terme est de participer à la construction d’un bâtiment permettant à toute la communauté de parfaire ses apprentissages et d’avoir accès à un lieu de culture…

Actuellement, nous avons un terrain offert en don par La famille Bruffeart-Thomas, une somme de 75 000 $ gracieuseté de CAPOSAC, la Caisse populaire de Camp-Perrin et un montant de 100 000 gourdes amassées par les participants haïtiens et déposées à cette même institution.

Icons made by Maxim Basinski and Lucy G from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY